banner



L'hisoire De La Peinture Henry Viii

Musardise_aka_CthulieLaMignonne

Oui, oui, on continue avec l'Art Brut ! Cela dit, compliqu� de parler de ce petit livre, car il ne s'agit que d'un �l�ment parcellaire de l'oeuvre de Henry Darger, aussi bien plastique qu'�crite.

J'ai eu vaguement connaissance de cet artiste brut au d�but des ann�es 2010, j'en avais comme les autres une image myst�rieuse, et par la suite j'ai vu un ou deux rouleaux de ses compositions picturales dans des expositions collectives et quelques reproductions sur le Net ou dans des livres, ce qui ne m'avan�ait pas � grand-chose. Jusqu'� ce que le Mus�e d'Art Moderne de la Ville de Paris pr�sente en 2015 une exposition de 45 oeuvres donn�es au mus�e par le couple Lerner, auxquelles s'ajoutaient des pr�ts. Et bon, il faut bien dire que vous changez de perspective en vous retrouvant devant les peintures et dessins de Darger, parce que c'est tr�s inhabituel, et que �a demande pas mal de concentration pour s'y retrouver un minimum - sans compter le trash de certaines peintures.

Darger a invent� une histoire � rallonge, qui narre l'�pop�e sanglante des Vivian Girls, petites filles qui luttent avec d'autres enfants contre des adultes tr�s malveillants, les Glandeliniens (oui, �a sonne tr�s freudien...), voulant les r�duire en esclavage, et qui passent leur temps � les traquer, les massacrer, les torturer. D'autres adultes viennent en aide aux Vivian Girls, ainsi que des cr�atures ail�es et cornues nomm�es les Blengins�; ce qui nous donne des illustrations de moments de paix, dans des environnements plut�t enchanteurs. Mais l'ensemble reste marqu� par la violence, la violence, et encore la violence. Pour ma part, autant je suis frileuse pour les films un peu d�gueu, autant je supporte bien le trash en arts plastiques (m�me que j'aime �a, en fait), mais si ce n'est pas votre cas, attendez-vous quand m�me � voir des enfants �visc�r�s (beaucoup d'enfants �visc�r�s) et ce genre de choses.

Il se trouve cependant que l'oeuvre plastique n'est pas � l'origine de l'histoire des Vivian Girls. The Story of the Vivian Girls, in What is known as the Realms of the Unreal, of the Glandeco-Angelinnian War Storm, Caused by the Child Slave Rebellion est d'abord un roman d'� peu pr�s 15 000 pages (ouais, rien que �a), qu'ensuite Darger s'est mis � illustrer, souvent sur de grands rouleaux�; on compte en gros 300 oeuvres plastiques se rattachant aux Vivians Girls. Mais Darger ne s'est pas content� de �a. Il a �crit une suite des aventures des Vivian Girls, des textes sur des ph�nom�nes m�t�orologiques, des journaux, une autobiographie suivie d'une fiction sur une tornade, Sweetie Pie, ce dernier ensemble comportant dans les 5 000 pages. Or, le livre que je viens de terminer contient une petite centaine de pages. C'est en fait l'autobiographie seule, et non plus suivie de Sweetie Pie, comme elle l'�tait � l'origine .

Question�: pourquoi ne publier que ce tout petit extrait d'un travail monumental�? Rien d'autre de Darger n'a �t� publi� en fran�ais, et on comprend bien que publier des dizaines de milliers de pages, ce serait une impasse �ditoriale. On pourrait penser que ce livre a donc �t� publi� afin d'�clairer un peu mieux le personnage et son oeuvre. Et pourtant, c'est pas si �vident que �a � la lecture. On s'attend par exemple � pouvoir faire le lien entre les maltraitances subies par Darger au Lincoln Institute quand il �tait enfant et adolescent - dont j'ai lu � peu pr�s partout qu'il �tait r�put� pour les mauvais traitements qui y �taient inflig�s aux pensionnaires - et les Vivian Girls. Or si Darger parle pas mal de cet institut pour enfants "faibles d'esprit", mais aussi d'un pensionnat o� il avait �t� plac� auparavant, il est tr�s peu question de maltraitance. Il insiste m�me sur le fait qu'il consid�rait le Lincoln Institute comme sa maison.

Ce qu'on va rep�rer, c'est davantage ses probl�mes ou ses bons rapports avec ses sup�rieurs hi�rarchiques (il a travaill� comme homme � tout faire dans des h�pitaux toute sa vie d'adulte), son caract�re rancunier, difficile, sur lequel il insiste de plus en plus sur la fin du texte. Et sa fascination pour les ph�nom�nes m�t�orologiques tels que les tornades, les temp�tes, la neige, le froid mais aussi les incendies ou les explosions (ce qui se retrouve dans l'histoire des Vivian Girls). Et ce qui marque aussi pas mal, c'est qu'il raconte une fois, deux fois, trois fois, voire plus, la m�me anecdote, le m�me �v�nement. Il semble qu'il ait �crit sans songer � la structurer son autobiographie, mais aussi parfois qu'il ait tenu absolument � insister sur certains points. Bien, entendu, il ne faut sans doute pas sous-estimer dans l'�criture de Darger les troubles psychiatriques dont il semble qu'il ait �t� atteint

De l� � comprendre pourquoi ce texte a �t� �dit� tel quel en fran�ais (bien qu'accompagn� d'illustrations dans une premi�re �dition)... Je suppose que c'�tait d'abord une fa�on d'attirer les amateurs d'Art Brut et de Darger sans beaucoup s'investir - un dossier attenant au texte de Darger n'aurait pas �t� de trop -, et que lors de la seconde �dition en poche en 2020, c'�tait une fa�on d'amener le lecteur vers la biographie de Darger par Xavier Maum�jean, dont la promotion est faite en fin d'ouvrage. Je vais donc aller fouiller de ce c�t� (et j'y serais all�e de toute fa�on, je crois), puisque le texte tronqu� de Darger � lui seul est loin de suffire � combler ma curiosit�!

Dr�le de choix �ditorial, tout de m�me...

Lien : https://musardises-en-depit-..

+ Lire la suite

Chroniqueuse

La rentr�e litt�raire 2020 s'annonce prometteuse aux �ditions points avec ce nouvel ouvrage dans la collection points vivre qu'est l'histoire de ma vie par Henry Darger �crivain et artiste am�ricain du XXe si�cle .
Merci pour m'avoir donn� l'opportunit� de d�couvrir ce livre que j'ai trouv� fascinant de par sa premi�re de couverture mais �galement de son plat verso qui incite fortement le lecteur � vouloir se plonger dans la biographie du c�l�bre artiste.
Une d�dicace in�dite de Val�rie Mr�jen pr�sente le r�cit avec beaucoup de finesse et de sagesse mettant en sc�ne l'histoire de cet artiste, un homme � l'imagination onirique qui vit � travers son ombre. Quelques pages annonciateurs d'une vie chaotique qui m'invitent ardemment � comprendre: Qui est v�ritablement Henry Darger?
Gr�ce � ses logeurs, une pyramide je dirais de dessins et �crits de ce cr�ateur ont vu le jour et en voici une part de ce partage dans ce bel ouvrage de qualit�, de format poche au contenu puissant qui se trace de par la plume sensible et simple de Henry Darger .
C'est un homme humble , quelque peu en retrait du monde ext�rieur que je d�couvre . Orphelin de m�re d�s son plus jeune �ge, prot�g� durant un temps d�termin� par son p�re et puis vient son envol dans un internat car il poss�de une personnalit� qui lui est propre et le monde humain l'indiff�re �
Une vie de dure labeur accompagn�e de souffrances, de solitude, d'incompr�hension envers lui-m�me et les autres se d�voilent au tournant de chaque page et �voluent sensiblement de beaucoup d'enferments face � l'amour, l'amiti� et tout ce qui relate � une vie honorable et savoureuse.
Henry Darger s'exprime � coeur ouvert , sans pudeur ni tabou sur son v�cu . Il d�finit clairement ses opinions, ses croyances, ses id�es, ses perceptions erronn�es ou pas, c'est son probl�me . En un temps court , dans ce livre qui se compose de 128 pages , se d�finissent visiblement tout son savoir , son temp�rament de feu , une partie de sa vie qui ne sera visible enti�rement qu'� l'oeil nu de chacun de vous qu'en vous procurant L'histoire de ma vie .
Propri�taire de son autobiographie qui r�v�le son enfance et son parcours aussi bouleversant soit-il, Henry Darger vient de s'introduire dans ma m�moire par ce t�moignage authentique et sinc�re sans aucune frioritures et c'est cela qui a rendu ce livre exemplaire.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..

+ Lire la suite

deslivresetdesfilms

J'avoue qu'avant de recevoir ce livre je ne connaissais que tr�s peu Henry Darger, qui est pourtant l'un des artistes na�fs les plus v�n�r�s et admir�s du XXe si�cle selon l'�diteur Aux forges de Vulcain. Voici comment ces derniers pr�sentent dans un r�sum� Henry Darger : ��Henry Darger est un des artistes les plus �nigmatiques du xxe si�cle. Il v�cut reclus la majeure partie de sa vie, � Chicago. � sa mort, en 1973, ses logeurs d�couvrirent que ce vieil homme discret, en partie grabataire, avait donn� naissance � une oeuvre monumentale de plusieurs dizaines de milliers de pages, illustr�e de centaines de dessins et tableaux��.
Ainsi, cette � Histoire de ma vie �, de Henry Darger publi� aux �ditions Aux forges de Vulcain, n'est qu'un court extrait d'environ 140 pages de l'autobiographie original qui en compte 5000 (de pages). Oui, vous lisez bien 5000 pages, j'ai aussi eu du mal � y croire, mais il n'y a pas d'erreur. D'ailleurs, je n'aurais probablement jamais demand� le livre s'il avait �t� propos� dans sa version compl�te. Aussi, dans cet ouvrage nous avons droit aux premi�res ann�es de la vie de l'artiste Henry Darger, ce dernier nous parle de sa famille, de son p�re, de ces diff�rents lieux de vie comme l'�cole, les h�pitaux et les institutions psychiatriques. Malgr� tout, l'histoire n'est pas lin�aire et c'est ce qui fait la force du livre, car on ne s'ennuie pas un instant et en fin de compte j'ai trouv� les 140 pages trop peu nombreuses. le lecteur est sans cesse ballott� entre le pass� et le futur, le r�cit peut sembler fouillis alors qu'il ne l'est pas, bien au contraire. Effectivement, je l'ai trouv� franc et direct, un vrai r�gal. de plus, apr�s 140 pages j'aurais aim� en savoir plus et maintenant les 5000 pages de l'autobiographie compl�te m'intriguent, mais fort heureusement la pr�face de Xavier Maum�jean m'a permis de mieux comprendre l'artiste. Qu'en est-il de la vie de l'auteur ? Eh bien, elle est stup�fiante et Henry Darger est un sacr� personnage qui sait analyser certains faits de mani�re bien singuli�re. J'aurais aim� conna�tre le bonhomme. Cependant, je ne vais pas en dire plus pour ne pas vous g�cher le plaisir. Mais, sachez que je trouve le style litt�raire de l'auteur tr�s agr�able avec des phrases courtes qui vont droit au but. Quelque part, il me semble que l'�criture de Henry Darger ressemble � celle de Marc Chagall dans son autobiographie au titre quasi identique : � Ma vie �. Cependant, le r�sultat final n'est pas le m�me puisque l'autobiographie de Henry Darger est explosive alors que celle de Marc Chagall est plus lin�aire. Toujours est-il que les deux livres sont marqu�s par une certaine m�lancolie et nostalgie m�me si je trouve que ces sentiments sont bien plus palpables dans le livre de Marc Chagall.
Je termine par quelques mots sur le travail de la maison d'�dition. Aussi, je trouve le papier tr�s agr�able au toucher de m�me que j'appr�cie le choix de la police de caract�re. Je me demande de laquelle il s'agit� de plus, de nombreuses et magnifiques illustrations sur fond noir sont pr�sentes dans ce tr�s beau livre.
Lien : http://deslivresetdesfilms.c..

+ Lire la suite

nena

Henry Darger est n� en 1892, d�c�d� en 1973. Je suis certaine que comme moi vous ignorez qui est cette personne. Il est Am�ricain, �crivain et peintre. Inconnu jusqu'� sa mort, il sera r�v�l� par ses logeurs qui d�couvrent une oeuvre magistrale de toiles, collages�ainsi que deux romans de plus de 8.000p et une autobiographie de 5.000p. Une expo a eu lieu � Paris et une autre � New York.
Le livre que j'ai re�u ne fait malheureusement que 135p agr�ablement parsem� d'illustrations. Un livre autobiographique o� Darger raconte sa jeunesse souvent difficile, seul aupr�s de son p�re puis intern� dans un asile, ses emplois dans les h�pitaux.... Un livre hach� avec des retours, j'ai eu l'impression qu'il �crivait sans logique, sans ligne directive. Les mots lui viennent, il les pose sur le papier puis un autre souvenir lui revient � la m�moire, peu importe s'il y a un rapport avec les lignes pr�c�dentes, il le couche � la suite. Sans doute un homme traumatis� dans ses rapports avec les adultes, avec une sensibilit� � fleur de peau qui quelque fois peut se transformer en violence. Une �criture et une peinture prolifiques qui m�ritent d'�tre d�couvertes.

+ Lire la suite

marko59

Darger �tait un artiste psychotique rattach� � l'art brut. Son parcours de vie singulier et ses obsessions plus ou moins d�lirantes ont donn� lieu � une oeuvre picturale et litt�raire �tonnante qu'on trouvera selon sa sensibilit� plut�t g�niale ou au contraire compl�tement morcel�e et al�atoire voire indigeste. On peut voir pas mal de ses dessins et peintures au LAM de Villeneuve d'Ascq et ils valent le d�tour. Il a donc �crit par ailleurs une sorte d'autobiographie monstrueuse de plusieurs milliers de pages dont on a retenu ici un peu plus d'une centaine publi�es d'abord aux �ditions Aux forges de Vulcain. La lecture peut s�duire pour peu qu'on p�n�tre cet univers �trange et parfois macabre indissociable de ses peintures. On n'y trouvera toutefois pas la force d'un Artaud ou m�me de �Le schizo et les langues� de Louis Wolfson. Une curiosit� � d�couvrir quand on s'int�resse � l'art asilaire ou � l'univers fantasmagorique d'un Lautr�amont.

Musardise_aka_CthulieLaMignonne Musardise_aka_CthulieLaMignonne 08 f�vrier 2021

Je ne me souviens pas du laps de temps ni des ann�es durant lesquels je suis rest� � la mission de Notre-Dame-de-la-Mis�ricorde, mais � un certain moment de la derni�re ann�e de mon s�jour, on m'a conduit plusieurs fois chez le m�decin pour des examens. � la deuxi�me visite, il m'a dit que mon c�ur n'�tait pas au bon endroit.
O� aurait-il d� se trouver�? Dans mon ventre�? Et cependant je n'ai alors re�u aucun m�dicament, aucun traitement, quel qu'il soit. Et pourtant son cabinet puait affreusement le m�dicament.
Je l'ignorais � l'�poque mais je comprends aujourd'hui qu'on m'amenait chez le m�decin pour savoir si j'�tais vraiment faible d'esprit ou fou.

+ Lire la suite

gaillard1 gaillard1 12 mai 2015

1er janvier 1971. J'ai pass� un tr�s pauvre No�l de rien. Jamais eu un bon No�l de toute ma vie, ni un bon nouvel-an... Je suis tr�s amer mais heureusement pas plein de rancune, ce que je devrait ressentir vu comme je suis...

(Derni�re entr�e de son journal, 25 mois avant sa mort.)

Vid�o de Henry Darger

Le lundi 15 d�cembre 2014, Soir�e de cl�ture de la seconde �dition de la VOIE DES INDES, exploration collective de l'�dition ind�pendante. A cette occasion, le c�l�bre com�dien Denis Lavant lit quelques pages de "Histoire de ma vie" de Henry Darger (publi� aux Editions Aux forges de Vulcain).

L'hisoire De La Peinture Henry Viii

Source: https://www.babelio.com/livres/Darger-Lhistoire-de-ma-vie/1243879

Posted by: diazthenand1959.blogspot.com

0 Response to "L'hisoire De La Peinture Henry Viii"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel