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Tableaux célèbres, Analyse, Interprétation 543 mots Automatique traduire Auteur du texte original - Neil Cоllins

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Des peintures célèbres expliquées et analysées
Explication, interprétation et signification des huiles, fresques et aquarelles de maîtres anciens
INDEX AZ PRINCIPAL

Mona Lisa de Leonardo da Vinci
Mona Lisa (1503-6)
Par Leonardo. Un de
Les plus belles peintures de tous les temps .

CONSEILS ÉDUCATIFS
Pour des conseils sur la façon de
interpréter les beaux-arts, voir:
Évaluation de l'art
Comment apprécier les peintures

Contenu

Comment analyser une peinture
Liste de peintures célèbres analysées
Ressources supplémentaires

Remarque: Il s'agit d'une série d'articles éducatifs consacrés à l'analyse et à l'interprétation d'importantes fresques, huiles et aquarelles, de nouveaux essais étant ajoutés régulièrement. Marquez cette page pour plus de détails sur les beaux portraits, les peintures d'histoire, les paysages et les peintures de genre de grands maîtres des périodes baroque, rococo et néoclassique. Pour l'analyse d'images réalisées au XIXe ou au XXe siècle, voir: Analyse des peintures modernes (1800-2000).

Comment analyser une peinture

Pour apprendre à analyser et à interpréter une peinture, il est utile de lire les évaluations écrites par d'autres personnes. C'est pourquoi nous avons compilé une liste d'interprétations de peintures célèbres. Nous ne souhaitons pas vous imposer nos vues subjectives. En fait, nous nous attendons à ce que vous vous fassiez votre propre opinion de tous les tableaux énumérés ci-dessous. Toutefois, nos analyses peuvent vous donner matière à réflexion et vous aider à démarrer. L'appréciation de l'art n'est pas comparable à la résolution d'équations mathématiques, car il existe rarement un point de vue «correct» sur (1) ce qu'un peintre cherchait à réaliser; (2) s'il a réussi; ou (3) comme sa peinture est belle. De plus, ce n'est pas votre conclusion à propos d'un tableau qui compte, mais votre raisonnement: autrement dit, POURQUOI vous l'aimez, le détestez, ou si vous vous sentez indifférent à son égard.

Comment interpréter une peinture – Quelques conseils simples

Lorsque vous analysez une peinture, n'oubliez pas: il s'agit simplement d'une peinture disposée d'une certaine manière. Ni plus ni moins. Alors ouvrez les yeux et regardez attentivement les choses suivantes: (1) comment l'artiste a utilisé les lignes pour dessiner des formes; (2) les différentes couleurs (rouges, jaunes, etc.) utilisées; (3) les différentes nuances ou nuances de couleurs particulières utilisées (bleu clair, bleu moyen, bleu foncé, etc.); (4) quelle sorte de texture de surface le peintre a-t-il créée – est-elle très lisse, par exemple, avec quelques coups de pinceau visibles, ou est-elle piquée de touffes de peinture épaisse et de signes évidents de pinceau? (5) comment l'artiste attire votre attention – par exemple, y a-t-il des caractéristiques qui attirent votre attention et le guident dans la composition? l'image est-elle organisée horizontalement de gauche à droite, en diagonale ou verticale? (6) l'artiste essaie-t-il de représenter quelque chose de réel, tel qu'une personne ou une scène? Si c'est le cas, essaie-t-il simplement de reproduire la réalité ou essaie-t-il d'en dire quelque chose? (7) Certains éléments sont-ils inclus dans l'image pour des raisons symboliques? Dans les temps anciens, par exemple, si un artiste incluait un chien dans son portrait d'une femme mariée, cela impliquait que la femme était fidèle à son mari. Beaucoup de peintures contiennent des symboles comme celui-ci; (8) Si le tableau est complètement abstrait, examinez de près les types de formes qu'il contient et demandez-vous s'ils vous rappellent quoi que ce soit.

Quelle est l'intention du peintre?

Maintenant, en utilisant les informations que vous avez générées en analysant la peinture selon ces 8 points, demandez-vous quelle était l'intention du peintre, dans chaque cas. Par exemple, si vous avez remarqué (point 3) que l'artiste a utilisé beaucoup de peinture rouge vif – demandez-vous pourquoi? Qu'est-ce que l'artiste essayait de réaliser? Ou, si vous remarquez que votre attention est attirée sur un objet particulier de l'image, demandez-vous pourquoi l'artiste souhaite attirer votre attention sur cet endroit particulier. Si vous pouvez vous faire une idée de ce que l'intention de l'artiste était, par rapport aux points ci-dessus, vous aurez forcément une bonne idée de la peinture elle-même.

Tableaux célèbres analysés

Classés AZ par artiste

Artistes inconnus (c.800)

La page du monogramme du Christ (Chi / Rho) dans le Livre de Kells (800)
Bibliothèque Trinity College Dublin
Exemple exquis de décoration complexe de style celtique.
Wilton Diptych (1395-99)
National Gallery, Londres
Créé pour le roi Richard II d'Angleterre, il porte le nom de Wilton House, la demeure seigneuriale des comtes de Pembroke.

Angelico, Fra (1400-55)

L'Annonciation (c.1450)
Fresque, musée San Marco, Florence
Commande de la famille Médicis, cette fresque murale faisait partie du schéma décoratif peint par Fra Angelico pour le couvent des dominicains à Florence – l'un des ensembles de peintures murales les plus importants de la Renaissance florentine.

Antonello da Messina (1430-79)

Christ couronné d'épines (Ecce Homo) (1470)
Metropolitan Museum of Art, New York
Certains critiques d'art considèrent ce portrait comme l'oeuvre humaniste par excellence de la Renaissance italienne, dans laquelle l'homme est-Dieu-est-l'homme.

Bellini, Giovanni (1430-1516)

le Extase de saint François (1480)
Collection Frick, New York
La scène complexe de Bellini, de la vie de saint François, le représente en train de recevoir les stigmates.
Portrait du doge Leonardo Loredan (1502)
National Gallery, Londres
Étude puissante de Bellini sur le dirigeant et le magistrat en chef de Venise.
le Retable San Zaccaria (1505)
Eglise de San Zaccaria, Venise
La Vierge et l'Enfant exquis de Giovanni Bellini, intronisés avec les Saints Peter, Catherine, Lucia et Jerome.

Bosch, Jérôme (1450-1516)

Jardin des délices (1500-05)
Huile sur bois, Musée du Prado, Madrid
Ce triptyque de dévotion est l'une des œuvres d'art les plus énigmatiques et les plus visionnaires de la Renaissance néerlandaise du XVIe siècle.
Triptyque Haywain (1516)
Huile sur panneau, musée du Prado, Madrid
Un autre chef-d'œuvre religieux qui se concentre sur les conséquences du péché.

Botticelli, Sandro (1445-1510)

La Primavera (1482-3)
Tempera sur panneau de peuplier, Uffizi, Florence
Commandée par la famille Medici, cette œuvre allégorique complexe combine l'élégance linéaire de l'art gothique et le récit humaniste de la Renaissance italienne. Un des plus beaux exemples de peinture mythologique de la Renaissance italienne.
Naissance de Vénus (1484-6)
Tempera sur toile, Uffizi, Florence
Commandé par le mécène humaniste Lorenzo Medici, ce tableau est le premier nu nu profane depuis Antiquité classique . Il fait partie d'une série d'images mythologiques peintes par Botticelli après son retour de la chapelle Sixtine à Rome.

Broederlam, Melchior (1350-1411)

Retable de Dijon (1394-99)
Musée des Beaux-Arts, Dijon
Combine la décoration et le symbolisme de l'art gothique international au naturalisme de la peinture italienne du XIVe siècle avant la Renaissance.

Bronzino, Agnolo (1503-72)

Une allégorie avec Vénus et Cupidon (1540-50)
National Gallery, Londres
Un tableau maniériste cool, érudit et complexe commandé par Cosimo de Medici pour la cour de François Ier à Fontainebleau

Bruegel l'Ancien, Pieter (c.1525-1569)

Proverbes des Pays-Bas (1559)
Huile sur panneau de chêne, Gemaldegalerie, SMPK, Berlin
Réalisé à la manière du grand prédécesseur néerlandais de Bruegel, Hieronymus Bosch, il illustre la stupidité universelle de l'homme et la pertinence suprême du Créateur et du Sauveur.
Mad Meg (Dulle Griet) (1562)
Huile sur bois, Musée Mayer van den Bergh, Anvers
Un des trois panneaux peints par Pieter Bruegel l'Ancien à la manière de Jérôme Bosch, il s'agit d'une puissante œuvre d'art religieux apocalyptique, personnifiée par les singeries du grotesque Griet.
Tour de Babel (1563)
Huile sur panneau, Kunsthistorisches Museum, Vienne
Commande du collectionneur d'art anversois Niclaes Jonghelinck, il s'agit de la deuxième des trois versions du même sujet. Une expression picturale étonnante de l'idée selon laquelle, sans le secours divin, les travaux mondains de l'homme sont vains et futiles.
Chasseurs dans la neige (1565)
Huile sur panneau de chêne, Kunsthistorisches Museum, Vienne
L'un des tableaux de paysage les plus célèbres de l'histoire de la peinture, il contient – comme toutes les œuvres de Bruegel – un récit significatif sur le comportement rural des Néerlandais du 16ème siècle.
Massacre des Innocents (c.1565-7)
Huile / panneau, Kunsthistorisches Museum, Vienne
Il existe deux versions de cette œuvre d'art biblique effrayante: l'une au Kunsthistorisches Museum de Vienne, l'autre à la Collection royale du palais de Hampton Court.
Fête de Mariage Paysanne (1568)
Huile sur panneau de chêne, Kunsthistorisches Museum, Vienne
Cette illustration flamande bien connue de la vie paysanne illustre le style italien tardif de Bruegel. Il contient de nombreuses références symboliques et une nuance morale indéniable.
Parabole des aveugles (1568)
Huile sur panneau de chêne, Museo Nazionale di Capodimonte
L'un des exemples les plus célèbres d'un arrangement spatial diagonal, cette peinture est le mélange typique de Bruegel de peinture de genre, de sermon religieux et de peinture de paysage.

Campin, Robert (c.1378-1444)

Seilern (Mise au tombeau) Triptyque (1410)
Huiles / feuille d'or, Institut Courtauld
Premier ouvrage de Robert Campin / Maître de Flemalle, l'un des fondateurs de l'école flamande, il illustre la préférence picturale flamande pour l'observation – créer un nouveau réalisme pour mieux expliquer la religion – au lieu de s'appuyer sur des attributs formels.
Retable Mérode (Triptyque d'Annonciation) (c.1425)
Huile / Panneau, Cloître, Metropolitan Museum of Art, New York
Également appelée Triptyque de l'Annonciation, cette peinture à l'huile flamande du début du XVe siècle a été commandée par le riche marchand flamand Jan Engelbrecht en tant que retable de dévotion domestique.

Caravage (1571-1610)

L'appel de saint Matthieu (1599-1600)
Chapelle de Contarelli, église de San Luigi dei Francesi, Rome
Composée comme une peinture de genre, cette œuvre capture la fraction de seconde qui suit, après la convocation du Christ, mais avant que Levi puisse répondre. Dans une seconde, il se lèvera, deviendra l'apôtre Matthieu et suivra Christ hors de la salle.
Le martyre de saint Matthieu (1599-1600)
Chapelle de Contarelli, San Luigi dei Francesi, Rome
Ici, le Caravage décrit la scène, quelques instants avant le martyre de saint Matthieu. L'œuvre est suspendue à côté de ses deux tableaux jumeaux, également de Caravaggio: l'appel de saint Matthieu et l'inspiration de saint Matthieu .
La crucifixion de saint pierre (1601)
Chapelle de Cerasi, Santa Maria del Popolo, Rome
La caractéristique la plus choquante de ce tableau est les efforts banals de ceux chargés de l'exécution de Peter. Avec tout ce qui pousse, tire et soulève, on perd presque de vue le fait qu'un homme est en train d'être mis à mort.
Conversion sur le chemin de Damas (1601)
Chapelle de Cerasi, Santa Maria del Popolo, Rome
L'une des deux images commandées par Mgr Tiberio Cerasi (1544-1601), trésorier du pape Clément VIII pour la chapelle de sa famille.
Souper à Emmaüs (1601-2)
National Gallery, Londres
Un des meilleurs exemples de la peinture religieuse réaliste du Caravage, également connu pour ses effets de raccourci, de clair obscur et de trompe-l'œil au bord de la surface de l'image.
Mort de la vierge (Morte della vergine) (1601-6)
Louvre, Paris
Caravaggio évite les émotions manifestes de la peinture maniériste, choisissant plutôt de souligner le chagrin des personnes en deuil en cachant leur visage, en utilisant avec précaution un ténébrisme dramatique pour repérer les pleureuses et illuminer le corps de Marie avec une lumière céleste.
La mise au tombeau du Christ (Dépôt) (1601-3)
Pinacothèque Vaticane, Rome
Un chef-d'œuvre de tendre loyauté tel que Nicodème, l'évangéliste Jean, Marie-Madeleine, la Vierge Marie et sa soeur Marie de Clopas abaissent Jésus au tombeau.
Amor Vincit Omnia (Cupidon victorieux) (1602)
Gemaldegalerie SMPK, Berlin
Ce qui frappe dans ce travail, c'est la joie du jeune mannequin de poser pour la peinture. Donc, la peinture est vraiment un portrait du garçon (Cecco) plutôt qu'une représentation d'un Cupidon classique.

Carracci, Annibale (1560-1609)

Fresques de la Galerie Farnèse "Les amours des dieux" (1597-1608)
Palais Farnèse, Rome
Style classique très influent de la peinture de fresques monumentales.

Christus, Petrus (1410-75)

Portrait d'une jeune fille (1470)
Gemaldegalerie, Staatliche Museen, Berlin
Chef-d'œuvre de portrait innovant du plus grand disciple de Jan van Eyck.

Correggio (1494-1534)

Assomption de la Vierge (Cathédrale de Parme) (1526-30)
Un superbe exemple de peinture de quadrature sur la face inférieure du dôme.
Jupiter et Io (1533)
Kunsthistorisches Museum, Vienne
Un des grands chefs-d'œuvre mythologiques de la Haute Renaissance.

Cortona, Pietro da (1596-1669)

Allégorie de la Divine Providence et Barberini Power (1633-39)
Palazzo Barberini, Rome
Une magnifique fresque en quadrature, célébrant la vie du pape Urbain VII.

David, Jacques-Louis (1748-1825)

Le serment des Horatii (1785)
Huile sur toile, musée du Louvre, Paris
Un chef-d'œuvre de la peinture mythologique néoclassique.
La mort de marat (1793)
Huile sur toile, Musées Royaux des Beaux Arts, Bruxelles
La peinture de propagande ultime qui fait du martyr séculier un révolutionnaire impitoyable.

Duccio di Buoninsegna (c.1255-1319)

Stroganoff Madonna and Child (1300)
Tempera / or sur bois, Metropolitan Museum of New York
Ce chef-d'œuvre religieux de l'école siennoise de peinture, également connue sous le nom de Madone de Stoclet, marque une étape importante dans la transition de la peinture médiévale à la peinture de la Renaissance.
Retable Maesta (1308-1311)
Tempera / or / bois, Musée de la cathédrale de Sienne
Illustrant le style gothique de l'école de peinture de Sienne, cette Vierge et l'Enfant intronisés avec des anges et des saints a été conçue pour le maître-autel de la cathédrale de Sienne.

Durer, Albrecht (1471-1528)

Autoportrait avec col en fourrure (1500)
Alte Pinakothek, Munich
Cet autoportrait est une façon pour Durer de dire qu'il souhaitait être considéré comme un artiste de la Renaissance plutôt que comme un artisan du nord de l'Europe.

Un jeune lièvre (1502)
Albertina, Vienne
Une des premières études de la nature à constituer un tableau à part entière

Grand morceau de gazon (1503)
Albertina, Vienne
Un exemple de la synthèse unique de Durer sur le sens du détail de la Renaissance nordique et sur l'humanisme et la différence de la Renaissance italienne.

El Greco (1541-1614)

L'enterrement du comte d'Orgaz (1586-88)
Église de Santo Tomé, Tolède, Espagne
Le tableau le plus grand et le plus célèbre de l'artiste, commémorant les funérailles légendaires de Don Gonzalo de Ruiz, visité par Saint-Étienne et Saint-Augustin.
Vue de Tolède (1595-1600)
Metropolitan Museum of Art, New York
Cette image atmosphérique de la ville bien-aimée du Greco, Tolède, est l'un des premiers paysages «purs» au monde.
Le déshabillage du Christ (El Espolio) (1577)
Cathédrale de Tolède
Image extrêmement dramatique de la scène dans laquelle Christ est dépouillé avant sa crucifixion. Dominée par la figure centrale de Jésus dans une riche robe écarlate.
Christ chassant les marchands du temple (1600)
National Gallery, Londres
L'une des cinq versions de l'histoire biblique de la purification ou de la purification du temple, qui se produit dans tous les évangiles.
Portrait de Felix Hortensio Paravicino (c.1605)
Musée des Beaux-Arts, Boston
Portrait monochrome exquis du théologien royal influent, poète et moine trinitaire.
Portrait d'un cardinal (1600)
Metropolitan Museum of Art, New York
Portrait psychanalytique du cardinal don Fernando Nino de Guevera, grand inquisiteur de l'inquisition espagnole.

Eyck, Jan Van (1390-1441)

Retable de Gand (1425-32)
Huile sur bois, cathédrale St Bavo, Gand
Un de plus grandes peintures religieuses Cette immense polyptyque d'Hubert et Jan van Eyck est aujourd'hui l'une des pierres angulaires de l'école flamande de la peinture, réputée pour ses couleurs vives, son réalisme renversant et ses sujets variés.
Homme au Turban Rouge (1433)
Huile sur bois, National Gallery, London
C'est l'une des nombreuses peintures à l'huile de renommée mondiale réalisées par le chef de l'école flamande et qui illustre le nouveau réalisme qui s'est dégagé de la Flandre au XVe siècle et qui a influencé un grand nombre de peintres de la Renaissance italienne.
Arnolfini Portrait (1434)
Huile sur bois, National Gallery, London
Peinte à Bruges et pleine de symboles complexes, cette œuvre est l'un des plus célèbres peintures sur panneaux de l'école de peinture flamande du XVe siècle.

Fouquet, Jean (1420-81)

Portrait de Charles VII de France (1445-50)
Musée du Louvre, Paris
Considéré comme l'un des plus grands portraits de l'école française.

Melun Diptych (1450-55)
Huile / panneau, Koninklijk Museum; Gemaldegalerie, SMPK, Berlin
Ce diptyque de dévotion – commandé par Etienne Chevalier, trésorier du roi Charles VII – pourrait facilement être confondu avec une œuvre d'art moderne, plutôt qu'un exemple du gothique international.

Fragonard, Jean-Honoré (1732-1806)

La balançoire (Fragonard) (1767)
Wallace Collection, Londres
Chef-d'œuvre rococo français d'art érotique dans la tradition de Jean Watteau et François Boucher.

Fuseli, Henry (1741-1825)

Le cauchemar (1781)
Detroit Institute of Arts
Peinture fantaisiste / surréaliste hautement imaginaire, désormais une image emblématique.

Gentileschi, Artemisia (1597-1651)

Judith décapitant Holopherne (1620)
Huile sur toile, Galerie des Offices, Florence .
Un sujet biblique préféré d'Artemisia, qui est généralement modelé sur elle-même (comme Judith), et son violeur Agostino Tassi (comme Holopherne).

Ghirlandaio, Domenico (1449-94)

Vieil homme avec un jeune garçon (1490)
Musée du Louvre, Paris
Le travail de Ghirlandaio illustre les progrès humanistes accomplis par l'art et la culture de la première Renaissance au cours du quattrocento .

Giorgione (1477-1510)

La tempête (1508)
Galerie de l'Académie de Venise
Peinture complexe et allégorique du peintre le plus mystérieux de Venise.
La Vénus endormie (Dresden Venus) (1508)
Gemaldegalerie Alte Meister, Dresde
Complété par Titian qui a fondé sa propre Vénus d'Urbino .

Giotto (1267-1337)

Fresques de la chapelle Scrovegni (c.1303-10)
Cappella degli Scrovegni, Padoue
Pierre angulaire de l'art de la Renaissance, le cycle de fresques de Giotto dans la chapelle des Scrovegni ou de l'Arena marque une rupture picturale importante par rapport au style de peinture plat byzantin / gothique et ouvre la voie à quattrocento naturalisme.

La trahison du Christ (baiser de Judas) (1305) Scrovegni / Arena Chapel
Lamentation du christ (1305) Scrovegni / Arena Chapel

Goes , Hugo Van Der (1440-1482)

Le retable du portinari (1476-9)
Huile sur bois, Galerie des Offices, Florence .
Chef-d'œuvre flamand commandé par Tommaso Portinari, directeur de la succursale de Bruges de la banque de la famille Medici. Eu une influence majeure sur l'art de la Renaissance florentine .

Grunewald, Matthias (1475-1528)

Le retable d'Isenheim (c.1515)
Huile sur panneau de bois, Musée Unterlinden, Colmar .
Le plus grand retable expressionniste de l'histoire de l'art; combine l'art gothique, des images de type Bosch et les dernières techniques de peinture de la Renaissance allemande. Critiques d'art ne l'ai jamais bien compris.

Hals, Frans (1582-1666)

Le Cavalier Riant (1624)
Huile sur toile, Wallace Collection, Londres .
Illustre le style de portrait vif et spontané de Hals, bien que, ironiquement, le modèle ne soit ni un Cavalier ni un fou rire.

• Holbein, Hans (1497-1543)

Portrait d'Erasme de Rotterdam (1523)
National Gallery, Londres
Premier portrait majeur de Holbein, il devint un artiste international.
Portrait de Sir Thomas More (1527)
Collection Frick, New York City
Thomas More, proche ami d'Erasmus, était le principal protecteur de Holbein lors de sa première visite en Angleterre.
Portrait d'une dame avec un écureuil et un étourneau (1527-158)
National Gallery, Londres
Récemment identifié comme étant Anne Lovell, épouse de sir Francis Lovell, préposé à Henri VIII.
Portrait du marchand Georg Giese (1532)
Gemaldegalerie, SMPK, Berlin
L'un des portraits d'une série de marchands de la ligue hanséatique travaillant à Londres.
Portrait de Thomas Cromwell (1532-4)
National Portrait Gallery, Londres
Cromwell était le sponsor principal de Holbein lors de sa deuxième visite en Angleterre et sa carrière ne s'est jamais complètement remise de la chute de Cromwell en 1540.
Les ambassadeurs (1533)
National Gallery, Londres
Double portrait de l'ambassadeur de France, Jean de Dinteville, et de l'évêque de Lavaur, Georges de Selve.
Portrait d'Henri VIII (1536)
Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid
Le portrait survivant de Holbein, ainsi que des détails sur d'autres peintures, notamment la peinture murale du palais de Whitehall.

Léonard de Vinci (1452-1519)

Vierge aux Rochers (Madonna of the Rocks) (1483-5)
Huile sur panneau, Louvre, Paris
Ce tableau rare de Léonard de Vinci a été installé dans la chapelle de l'Immaculée Conception, dans l'église de San Francesco Grande à Milan. Cependant, il fut bientôt vendu au roi de France Louis XII, après quoi une deuxième version fut exécutée. Cela se trouve maintenant à la National Gallery de Londres.
Dame avec une hermine (1490)
Huile sur panneau, Musée Czartoryski, Cracovie
Un des rares portraits réalisés par le génie florentin Léonard de Vinci, ce tableau a été commandé par Ludovico Sforza, duc de Milan, principal employeur de Léonard entre 1482 et 1499.
Le dernier souper (1495–98)
Tempera / huile, Santa Maria delle Grazie, Milan
Connu en italien sous le nom de Il Cenacolo ou L'Ultima Cena , ce rendu complexe de l'histoire biblique présente un symbolisme mathématique et narratif, ainsi qu'un recours exceptionnel à la couleur et à la perspective.
Mona Lisa (La Gioconda) (1503-06)
Huile sur bois, Louvre, Paris
Avec une valeur estimée à un milliard de dollars, La Gioconda est peut-être le plus grand tableau de la Renaissance italienne. Il illustre la technique incomparable de peinture à l'huile de Leonardo, y compris le dispositif de sfumato.

Frères du Limbourg (Pol, Herman, Jean) (fl.1390-1416)

Tres Riches Heures du Duc de Berry (1413)
Gouache sur vélin, Musée Condé, Chantilly
Un des exemples les plus magnifiques de l'époque médiévale peinture miniature , ce manuscrit enluminé est la pièce maîtresse du musée Condé, à Chantilly.

Lorenzetti, Ambrogio (c.1285-1348)

Allégorie du bon et du mauvais gouvernement (1338-9)
Palazzo Pubblico, Sienne
Cette série de six fresques murales destinées à la mairie de Sienne est le chef-d'œuvre d'Ambrogio.

Mantegna, Andrea (1431-1506)

Lamentation sur le Christ mort (c.1470-80)
Tempera sur panneau, Pinacoteca di Brera, Milan
Une des plus grandes peintures de la première Renaissance réalisée en dehors de Florence, elle est réputée pour être probablement l'exemple le plus célèbre de la technique illusionniste de raccourcissement dans le quattrocento.
Caméra Degli Sposi frescoes (1465-74)
Fresque, Caméra Picta, Palais Ducal, Mantoue
Un des exemples les plus célèbres de la peinture illusionniste de la première Renaissance, le plafond et les fresques murales de cette salle de réception banale du palais ducal de Mantoue, se caractérisent par: trompe l'oeil techniques de peinture comme quadrature .

Martini, Simone (1284-1344)

Triptyque de l'Annonciation avec sainte Marguerite et sainte Ansane (1333)
Galerie des Offices, Florence
La plus grande œuvre de Martini, ce retable gothique exquis a été créé pour une chapelle latérale de la cathédrale de Sienne.

Masaccio (1401-28)

Fresques de la chapelle Brancacci (1424-8)
Santa Maria del Carmine, Florence
Connue sous le nom de "Chapelle Sixtine de la Première Renaissance", la chapelle Brancacci a été décorée de fresques de Masolino da Panicale et de son jeune assistant Masaccio et est devenue l'incarnation de l'art de la première Renaissance à Florence.
Expulsion du jardin d'Eden (1425)
Fresque murale, chapelle Brancacci
Connu en italien sous le nom de Cacciata dei progenitori dall'Eden, ce tableau est probablement la plus connue de toutes les fresques de la chapelle Brancacci.
L'argent du tribut (1426)
Fresque murale, chapelle Brancacci
Une autre peinture murale du cycle de fresques de la chapelle Brancacci, elle est connue pour sa perspective scientifique linéaire, son esthétique humaniste et ses figures en trois dimensions.
Sainte Trinité (1428)
Fresque murale, Santa Maria Novella, Florence
Un travail emblématique de Peinture début Renaissance , il est remarquable pour son application remarquable de la perspective linéaire à un point.

Memling, Hans (c.1433-94)

Le triptyque du jugement dernier (c.1471)
Huile sur panneau, Muzeum Narodowe, Gdansk .
Peint quelques années avant le triptyque de Donne (1475-80, National Gallery, Londres), il s'agit de la peinture religieuse la plus importante de Memling, reliant l'art gothique à celui de la Renaissance florentine.
Donne Triptych (1477-80)
Huile sur panneau, National Gallery, London.
Petit retable à l'extérieur en grisaille, commandé par le noble gallois Sir John Donne de Kidwelly et exécuté à Bruges.

Michel-Ange (1475-1564)

Genesis Fresco (1508-12)
Plafond de la Chapelle Sixtine, Rome
Sans doute le plus grand exemple de peinture figurative de l'histoire de l'art, cette décoration de fresques spectaculaires occupe environ 1 000 mètres carrés de plafond, illustrant des événements tirés du livre biblique de la Genèse.
Création d'Adam (1511-12)
Fresque, chapelle Sixtine, Rome
Un travail emblématique de Art chrétien , il s'agit de la plus célèbre des fresques du plafond de Michel-Ange du cycle de la Genèse dans la chapelle Sixtine, commandée par le pape Jules II.
Fresque du jugement dernier (1536-41)
Mur d'autel de la chapelle Sixtine, Rome
Peint 25 ans après l'achèvement de sa fresque de la Genèse, cette fresque murale a été commandée par le pape Clément VII (1523-1534). Avec l'œuvre de la Genèse, il est considéré comme le plus grand chef-d'œuvre de l'art religieux.

Parmigianino (1503-40)

Madone au long cou (1535)
Galerie des Offices, Florence
Madonna and Child avec un message allégorique.

Perugino, Pietro (1450-1523)

Christ remettant les clefs à saint Pierre (1482)
Chapelle Sixtine, Vatican, Rome
Une des plus grandes œuvres d'art biblique de la Renaissance italienne, elle renforce le dogme de l'autorité papale et illustre le concept de perspective linéaire.

Piero Della Francesca (1415-92)

Flagellation du christ (1450-60)
Tempera / huile sur panneau, Galleria Nazionale delle Marche, Urbino
Classé par l'érudit en art Kenneth Clark parmi les dix plus beaux tableaux de tous les temps, ce chef-d'œuvre de la première Renaissance est réputé pour son application de la perspective linéaire.

Poussin, Nicolas (1594-1665)

Enlèvement des Sabines (1634-5)
Metropolitan Museum of Art, New York
La plus célèbre peinture mythologique de Poussin sur l'antiquité classique.
Et dans Arcadia Ego (1637)
Musée du Louvre, Paris
Mémento mori allégorique exécuté dans le style classique typique de Poussin.

Pozzo, Andrea (1642-1709)

Apothéose de saint Ignace (1688-94)
Eglise jésuite de Sant'Ignazio, Rome
Sans doute la plus grande œuvre de fresque en trompe-l'œil jamais réalisée.

Pucelle, Jean (1290-1334)

le Bréviaire de Belleville (1323-26)
Bibliothèque Nationale, Paris
Le plus célèbre bréviaire illuminé connu de la peinture française du XIVe siècle.
le Heures de Jeanne d'Evreux (1324-28)
Les cloîtres, Metropolitan Museum of Art, New York .
Livre de prières personnel créé pour la reine française Jeanne d'Evreux.

Quarton, Enguerrand (1410-66)

le Avignon Pieta (1454-6)
Louvre, Paris
Une des plus belles peintures religieuses du 15ème siècle. Un chef d'oeuvre de l'école provençale.

Raphaël (1483-1520)

École d'Athènes (Scuola di Atene) (1509-11)
Fresque, Stanza della Segnatura, Vatican
La plus célèbre peinture de fresques dans les salles Raphaël du Vatican, commandée par Pape julius ii (1503-13), il s'agit d'une synthèse imagée de l'humanisme grec et du christianisme de la Renaissance.
Madone Sixtine (1513-14)
Huile / toile, Gemaldegalerie Alte Meister, Dresden
L'une des dernières peintures achevées par Raphaël lui-même, et sans doute sa plus belle Madone, a été installée sur le maître-autel de l'église abbatiale bénédictine de San Sisto à Piacenza.
Portrait de Baldassare Castiglione (1514-15)
Huile / toile, Musée du Louvre, Paris
Ce portrait de la Haute Renaissance représente l'éminent artiste littéraire et penseur actif à la cour d'Urbino au début du XVIe siècle. On pense qu'il s'agit d'un effort de collaboration entre Raphaël et d'autres assistants, tels que Giulio Romano.
Le pape Léon X avec des cardinaux (1518)
Huile sur panneau, Galleria Palatina, Palais Pitti, Florence
Comme son portrait du pape Jules II, ce chef-d'œuvre est une œuvre complexe de portraits politiques qui a influencé un grand nombre de peintres de la Renaissance.
La transfiguration (1518-20)
Huile sur panneau, Pinacothèque Apostolique, Vatican
Commandé par le cardinal Giulio de Medici, qui devait bientôt être élu pape Clément VII, ce chef-d'œuvre de la Haute Renaissance Art biblique était un précurseur important du maniérisme.

Rembrandt (1606-169)

Leçon d'anatomie de Dr. Nicolaes Tulp (1632)
Huile / toile, Mauritshuis, La Haye
L'un des portraits de groupe les plus célèbres du baroque hollandais, il s'agissait de la première grande toile de Rembrandt et du tableau qui a contribué à établir sa réputation après son déménagement à Amsterdam en 1631-1927.
La veille de nuit (1642)
Huile / toile, Rijksmuseum, Amsterdam
Portrait de groupe le plus connu de l'époque baroque, il est surtout connu pour sa composition révolutionnaire transformant un sujet banal en une œuvre d'art dynamique.
Aristote contemplant le buste d'Homère (1653)
Huile / toile, Metropolitan Museum of Art, New York
Ce portrait mythologique a été exécuté pour Don Antonio Ruffo de Messine (1610-1678), l'un des plus grands collectionneurs d'art de Sicile. En 1961, il fut acheté par le Metropolitan Museum of Art de New York pour 2, 3 millions de dollars. Sa valeur estimée actuelle dépasse 100 millions de dollars.
Bethsabée tenant la lettre du roi David (1654)
Huile / toile, Louvre, Paris
Parmi les plus grands portraits de Rembrandt, cette œuvre biblique était une excuse pour Rembrandt de peindre un autre de ses nus féminins extrêmement expressifs.
Portrait de Jan Six (1654)
Huile / toile, Collection privée, Amsterdam
Peut-être le plus grand portrait individuel de Rembrandt, il représente son ami l'homme d'affaires, magistrat et écrivain Jan Six (1618-1700).
La conspiration de Claudius Civilis (1661)
Huile / toile, Nationalmuseum, Stockholm
Une des œuvres les plus puissantes de Peinture hollandaise du 17ème siècle , il a été installé dans le nouvel hôtel de ville d'Amsterdam, jusqu'à ce qu'un différend surgisse, après quoi Rembrandt a conservé le tableau qu'il a réduit en taille pour le rendre plus facilement vendable.
Syndique de la guilde des drapiers (Les Staalmeesters) (1662)
Huile sur toile Rijksmuseum, Amsterdam
Bien moins célèbre que The Night Watch, il s'agit d'un autre des fabuleux portraits de groupe de Rembrandt, exécuté au cours de sa dernière décennie. La commission a été attribuée à Rembrandt après sa faillite, ce qui témoigne du grand respect qu'il a toujours exercé.
Suicide de Lucretia (c.1666)
Huile / toile, Minneapolis Institute of Arts
Illustrant la maîtrise du clair-obscur par Rembrandt, cette œuvre dramatique mais poignante illustre également son génie pour injecter un contenu émotionnel dans le portrait.
La mariée juive (c.1665-8)
Huile / toile, Rijksmuseum, Amsterdam
L'un des derniers doubles portraits de Rembrandt, cette œuvre biblique est l'une des rares expressions de l'amour véritables créées par un artiste baroque au 17ème siècle en Hollande.
Retour du fils prodigue (1666-69)
Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg
Un des derniers tableaux de Rembrandt, il représente sa meilleure interprétation d'une scène biblique – en l'occurrence la célèbre parabole du fils perdu de l'évangile de Saint Luc.

Rubens (1577-1640)

Samson et Dalila (1609-10)
National Gallery, Londres
Chef-d'œuvre de l'art biblique, il montre tout l'impact de la Renaissance italienne et du baroque italien postérieur sur l'art de Rubens.

Descente de Croix (Rubens) (1612-14)
Cathédrale Notre-Dame d'Anvers
La plus célèbre des versions de Rubens de cette composition du Nouveau Testament.

Le viol des filles de Leucippe (1618)
Alte Pinakothek, Munich
Peinture mythologique complexe dont la signification reste discutable à ce jour.

Jugement de paris (1632-5)
National Gallery, Londres
Probablement la plus belle de plusieurs illustrations de Rubens de ce mythe grec.

Rublev, Andrei (1360-1430)

le Icône de la Sainte Trinité (1411-25)
Galerie Tretiakov, Moscou
La plus célèbre de toutes les icônes russes, peinte à l'origine pour le monastère de la Trinité Saint-Serge, elle représente un haut lieu de l'art médiéval russe.

Tiepolo, Giambattista (1696-1770)

Fresques de la résidence de Wurzburg (1750-53)
Kaiserhaal, Treppenhaus, palais de Wurzburg La
plus grande fresque du XVIIIe siècle réalisée par le grand peintre vénitien rococo.

Tintoretto (Jacopo Robusti) (1518-94)

La Crucifixion (1565)
Grande Scuola di San Rocco, Venise
Scène panoramique de style maniériste du Golgotha. Version très inhabituelle et innovante du Christ sur la croix.

Titien (1488-1576)

Vénus d'Urbino (1538)
Galerie des Offices, Florence
Inspiré de la Vénus couchée de Giorgione (1518), il s'agit de l'un des nus féminins les plus célèbres de la Renaissance italienne.
Assomption de la Vierge (1516-1818) Santa
Maria Gloriosa dei Frari, Venise
Sans doute les retables les plus dramatiques et inspirants de l'histoire de l'art.
Pape Paul III avec ses petits-fils (1546)
Museo Nazionale di Capodimonte, Naples
Portrait politique extrêmement complexe du pontife de la famille Farnèse, empreint de symbolisme.
Bacchus et Ariane (1520-23)
National Gallery, Londres
Peinture mythologique vénitienne commandée par Alphonse I d'Este, duc de Ferrare, pour son palais ducal.
Bacchanal des Andriens (1523-1515)
Musée du Prado, Madrid
Peinture mythologique de la Renaissance, connue sous le nom de poésie , d'après un récit de l'écrivain romain Philostratus.

Uccello, Paolo (1397-1475)

Bataille de San Romano (1438-55)
Tempera sur panneau, National Gallery London; Uffizi Florence; Louvre Paris
L'un des rares triptyques séculiers de la Renaissance italienne, il a été «acquis» par le cupide Lorenzo de Médicis à son propriétaire, la famille Bartolini Salimbeni. Le travail était une expérience importante dans la perspective linéaire.

Chasse dans la forêt (1470)
Ashmolean Museum, Oxford
Tout comme sa sœur, la bataille de San Romano (1438-55), ce tableau illustre la maîtrise par Uccello de la perspective linéaire.

Velazquez (1599-1660)

Waterseller of Seville (1618-22)
Musée Wellington, Apsley House,
la plus célèbre peinture de genre ou bodegon de Londres Velazquez.
Christ crucifié (Christ sur la croix) (1632)
Prado, Madrid
Image de la crucifixion classique et épurée.
La Reddition de Bréda (Las Lanzas) (1634-1755)
Prado, Madrid
Peinture historique complexe mettant en scène la noblesse d'Ambrogio Spinola.
The Rokeby Venus (1647-51)
National Gallery,
le plus grand nu féminin de Londres Velazquez.
Portrait du pape Innocent X (1650)
Galerie Doria Pamphilj, Rome
Le plus célèbre de tous les portraits papaux; base pour Bacon Papes hurlants .
Las Meninas (Ladies-in-Waiting) (1656)
Musée du Prado,
la plus grande œuvre de Madrid Velazquez, portrait de groupe complexe traitant des questions de vérité et d'illusion.

Vermeer, Jan (1632-1675)

La petite rue (rue de Delft) (c.1657-58)
huile / toile, Rijksmuseum, Amsterdam
Un chef-d'œuvre du réalisme hollandais protestant , ce tableau est l'une des rares œuvres de l'artiste qui ne contient aucune représentation figurative élément.
Soldier and a Laughing Girl (c.1658)
Huile / toile, Frick Collection, New York
Cette peinture de genre démontre la maîtrise de la lumière et de l'espace par Vermeer, ainsi que sa capacité à créer un sentiment d'intimité dans lequel nous nous introduisons.
La laitière (c.1658-1660)
huile / toile, Rijksmuseum, Amsterdam
Un des exemples les plus raffinés de la peinture de genre réaliste néerlandaise, pleine de symbolisme et de récit moral, il a longtemps été un favori des artistes et des critiques.
Femme tenant une balance (1662-3)
Huile / toile, National Gallery of Art, Washington DC
L'une des plus grandes peintures de genre de l'histoire de l'art, cette œuvre ouvertement allégorique allie technique méticuleuse et intimité profonde – un style inégalé par tout autre peintre. des écoles de Leiden, Haarlem, Utrecht, Dordrecht ou Delft.
Jeune femme avec une cruche d'eau / pichet (c.1662)
huile / toile, Metropolitan Museum of Art, New York
L'un des cinq Vermeers du Metropolitan Museum of Art, à New York, et le premier de sa série de "tableaux de perles", il illustre le traitement de la lumière par Vermeer, ainsi que les tons de perles de sa palette de couleurs bleue et jaune.
Femme au collier de perles (c.1663)
Huile / toile, Gemaldegalerie, SMPK, Berlin
Un autre "tableau de perles" de Vermeer, qui expose la technique de peinture de Vermeer, notamment le pinceau aux contours nets et la palette de couleurs jaune-bleu-gris.
Fille à la perle (tête de fille au turban) (1665)
Huile / toile, Mauritshuis, La Haye
Connue sous le nom de "Mona Lisa du Nord", cette œuvre montre que Vermeer était aussi un portraitiste de premier plan, un maître peintre de genre.
Fille au chapeau rouge (c.1666-1667)
Huile / panneau, National Gallery of Art, Washington DC
Portrait ou genre? On s'en fout! L'un des plus petits tableaux de Vermeer, ce chef-d'œuvre exquis est également l'une de ses rares œuvres sur panneau.
L'art de la peinture: une allégorie (c.1666-73)
huile / toile, Kunsthistorisches Museum, Vienne
Cet ouvrage, appelé également l'artiste dans son atelier et l'allégorie de la peinture, est la plus grande de toutes les peintures de Vermeer et peut contenir autoportrait de lui en action.
La Dentellière (c.1669-1670)
Huile sur toile, musée du Louvre,
le plus petit tableau de Paris Vermeer, elle est considérée comme l'une des plus grandes peintures de genre créées pendant la période du réalisme hollandais.

Veronese, Paolo (1528-1588)

Fête des noces à Cana (1563)
Musée du Louvre, Paris
Illustrant le miracle biblique lorsque Jésus transforma l'eau en vin. Le décor de cette histoire religieuse était Venise du XVIe siècle.
Fête à la Maison de Levi (1573)
Galerie de l'Académie de Venise.
Ouvrage très controversé, à l'origine une "Dernière Cène". Véronèse a changé le thème en celui de 'Christ dans la maison de Lévi' pour se protéger contre l'Inquisition.

Watteau, Jean-Antoine (1684-1721)

Pèlerinage à Cythère (1717)
Huile / toile, musée du Louvre, Paris; Charlottenburg, Berlin En
partie peinture de genre, en partie paysage, cette oeuvre (dont il existe deux versions) introduit un nouveau type de tableau appelé La fête galante.

Weyden, Roger Van der (c.1400-1464)

Descente de croix (déposition) (c.1435-40)
Huile sur panneau, Prado, Madrid
Ce chef-d'œuvre de l'art religieux flamand est la plus grande œuvre de Van der Weyden et l'une des plus influentes du milieu du XVe siècle.

Joseph Wright de Derby (1734-1797)

Une expérience sur un oiseau dans une pompe à air (1768)
National Gallery, London
Peinture de genre réaliste représentant une expérience scientifique. Éclairage de caravagiste.

Autres ressources de peinture

Grands peintres européens
Pour les biographies de peintres célèbres (c.1250-1800), voir: Old Masters .
Grands peintres modernes
Pour la carrière des artistes modernes (1700-1900), voir: Peintres célèbres .
• Les meilleurs artistes
Pour les plus grands peintres, voir: Les meilleurs artistes de tous les temps .
• Les meilleurs tableaux d'histoire
Pour les meilleurs peintres narratifs, voir: Meilleurs peintres d'histoire .
Meilleurs portraits
Pour le plus grand portrait, voir: Les plus grands portraits .
Voir aussi: Best Portrait Artists .
• Les meilleurs paysages peints
Pour les vues les plus impressionnantes, voir: Meilleurs artistes de paysages .
Voir aussi: Peintures de paysages célèbres .
• Les meilleures peintures de genre
Pour les plus belles œuvres de genre, voir: Les plus grandes peintures de genre .
Voir aussi: Meilleurs peintres de genre .
Top peintures de nature morte
Pour les plus belles natures mortes, voir: Meilleurs peintres de nature morte .

• Pour plus de conseils sur l'interprétation des peintures, voir notre index principal: Encyclopédie des arts visuels .


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L Art De La Peinture Boutique Paris 7eme

Source: https://fr.gallerix.ru/pedia/famous-paintings--index/

Posted by: diazthenand1959.blogspot.com

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