banner



Dessin A Faire De La Peinture

Un problème de taille…

Il arrive que nous soyons contents d'un croquis que nous avons griffonné sur le coin d'un carnet ou sur une feuille de brouillon; mais comment le reproduire sur une toile pour en faire une peinture ?
Le problème se pose aussi au moment de transférer un dessin détaillé qui a déjà demandé des heures de travail.

A la difficulté de garder la spontanéité du geste original s'ajoute celle de changer d'échelle sans avoir l'assurance d'être satisfait du résultat.

Alors, êtes-vous prêt à gagner un temps précieux, tout en respectant vos croquis ?

Passer du croquis à la toile

Je vais vous montrer les 2 solutions que j'utilise régulièrement. Vous pourrez vous servir de l'une ou l'autre selon le travail que vous aurez à faire.

Reproduire un dessin par quadrillage

dessin-oiseau-quadrillage

La technique du quadrillage est la plus vieille des méthodes de transfert et d'agrandissement d'image connue par les peintres les plus anciens.

Elle est toujours utilisée par beaucoup d'artistes peintres et elle le sera certainement encore pendant longtemps.

C'est une technique qui demande de la concentration, mais elle ne demande que très peu de moyens à mettre en œuvre et reste efficace en toutes circonstances.

Comment faire ?

Voici la méthode à suivre : vous faites un quadrillage sur le dessin original en traçant, par exemple, des lignes verticales et horizontales tous les 2 centimètres.
Vous pouvez aussi tracer ce quadrillage sur un film transparent pour le réutiliser ensuite.

Sur le support à peindre, vous réalisez le même quadrillage.

Si votre but est aussi d'agrandir le dessin, il vous suffit de changer l'échelle des carreaux. Simple non ?

Exemple : si vous voulez que le dessin soit une fois et demie plus grand que l'original, vous tracez les lignes tous les 3 cm

Une fois que les deux quadrillages sont en place, il vous faut attribuer des numéros à chaque colonne puis des lettres à chaque rangée, comme à la bataille navale ! Ces annotations serviront de repères pour la suite.

Ensuite, il vous faut reproduire ce que vous voyez dans chaque carreau en vous aidant des chiffres et des lettres. Que voyez-vous en E-4 ? en D-5 ? etc.

Simple et efficace, même pour les dessins les plus complexes.
Un peu long ? OK – touché, coulé !

Avantage :
La technique du quadrillage permet d'entretenir sa propre capacité à dessiner, en dessinant ce qu'il y a dans chaque carreau, on reste dans une démarche d'observation des contours, des formes, des espaces vides…

Reproduire un dessin par projection

projecteur-dessin-techniques-de-peintre

Vous manquez de temps pour utiliser les quadrillages ? La deuxième technique est donc pour vous.

C'est celle dont je me sers le plus souvent et que je vous conseille fortement d'utiliser, en particulier si vous voulez agrandir une image.

La technique de la projection n'est pas toute jeune non plus, elle a commencé avec Léonard de Vinci en 1490.

Gardée secrète par les peintres, elle a connu son essor au 16e siècle avec l'invention des lentilles convexes et concaves qui ont nettement amélioré le concept de base de ce qu'on appelle la « Camera Obscura » (la chambre noire).

Le principe, le voici :

La Camera Obscura est une boîte noire avec un tout petit orifice sur l'une des faces. Grâce à la lumière du jour, les images de l'extérieur passent par ce petit trou et sont projetées naturellement (à l'envers et inversée) à l'intérieur de la chambre noire.

image en coupe du principe de la camera obscura ou chambre noire

Les modèles améliorés de la Camera Obscura portatifs du 16e siècle sont munis d'une lentille pour focaliser l'image. Cette image est réfléchie par un miroir incliné puis projetée sur un écran translucide. L'image est à l'endroit, mais toujours inversée.

image en coupe du principe de la camera obscura du 16e siècle ou chambre noire

Les Maitres hollandais tels que Johannes Veerner et Constantijn Huygens ainsi que d'autres de leurs contemporains auraient utilisé la Camera Obscura pour peindre les chefs-d'œuvre hyperréalistes que nous leur connaissons.

image en coupe du principe de la camera obscura du 16e siècle certainement utilisée par le peintre vermeer

Voilà pour la petite histoire.

Bon, ce qui nous intéresse, c'est de pouvoir projeter une image sur un support à peindre.

Pour ça il existe aujourd'hui 3 outils valables :

  1. le rétroprojecteur
  2. le vidéoprojecteur
  3. l'épiscope

1 – Le rétroprojecteur

Nous avons tous connu le rétroprojecteur dans nos salles de classe où le professeur nous projetait, sur un écran blanc, une carte géographique ou un graphique de statistiques… Ça vous dit quelque chose ? Pour vous rafraichir la mémoire, le voici en image :

rétroprojecteur pour agrandir une image

Le modèle de chez Nobo est celui que j'utilise depuis des années, sa puissance permet un travail en très grand format. Je recommande !

L'engin existe toujours et, bonne nouvelle : vous pouvez vous en servir pour votre art ! Pour ça, vous aurez besoin de feuilles transparentes imprimables spécialement conçues pour votre imprimante. Celles-ci par exemple.

2 – Le vidéoprojecteur

Le vidéoprojecteur lui, se branche sur un ordinateur par câble USB. C'est un système à la fois plus simple et plus compliqué que le rétroprojecteur.

  • Plus simple : parce qu'il ne nécessite pas l'impression de vos images de référence, elles passent directement de l'écran d'ordinateur au support à peindre.
  • Plus compliqué : justement parce que l'appareil dépend d'un système informatique qui le rend moins maniable, moins transportable (même avec un portable) et plus fragile.

image-videoprojecteur

Vidéoprojecteur Optoma

Il existe aussi des petits vidéoprojecteurs à LED avec lecteurs USB intégrés, mais leur puissance n'est pas encore assez importante pour projeter fidèlement les détails d'une image.

3 – L'épiscope

L'épiscope est très proche de la Camera Obscura dans son principe; le processus est cependant inversé en y ajoutant une lumière artificielle.

principe-episcope-techniques-de-peintre

Cette image en coupe d'un épiscope vous montre son principe de fonctionnement

2 avantages de l'épiscope :

  • Il donne la possibilité d'agrandir des dessins originaux opaques, sans avoir à les imprimer sur un film transparent.
  • Il est petit, maniable, solide et facile à transporter

2 inconvénients de l'épiscope :

  • Il ne peut exploiter que des images de petite taille 12 x 12 cm (selon les modèles)
  • Il faut choisir un modèle puissant pour pouvoir faire des grands formats et obtenir une bonne qualité d'image.

Épiscope artograph tracer

Épiscope Artograph Tracer

Épiscope artograph Prisme

Épiscope Artograph Prisme

Peu importe le choix du projecteur, vous procéderez de la même manière pour reporter votre dessin :

Une fois votre image placée sur l'un de ces 3 appareils, le jeu consiste à trouver le bon angle, la bonne distance entre l'appareil et le support à peindre et de trouver la bonne échelle d'agrandissement.

C'est une tâche assez délicate qui demande un certain doigté mais avec un peu de pratique on y arrive…

Astuce : pour éviter les déformations, veillez à placer le projecteur parfaitement en face du tableau et bien aligné au centre du support à peindre. S'il est trop bas, il y aura un rétrécissement du dessin vers le haut ou un rétrécissement sur un des côtés, si le projecteur n'est pas exactement centré.
Le support à peindre, lui, doit être parfaitement vertical.

artograph-tracer-techniques-de-peintre

Quand l'image est en place, à vous de faire le point avec la lentille puis de retracer sur le support, soigneusement, mais légèrement, tous les détails que vous voulez y voir apparaitre.

Exercez votre talent !

La facilité de mise en œuvre de ces techniques de reproduction et d'agrandissement est fascinante mais elle ne doit jamais remplacer votre coup d'œil ni votre sens du dessin.

Si vous souhaitez progresser en dessin, construisez vous-même les croquis que vous agrandirez ensuite sur la toile. C'est une discipline que je vous encourage à adopter systématiquement dans la réalisation de vos tableaux car c'est comme ça que vous développerez un style de dessin et de peinture qui vous est propre.

Et vous, comment faites-vous ?

Faites-moi savoir dans les commentaires en bas de la page
quelle méthode utilisez-vous pour reproduire vos croquis sur vos toiles ?

Dessin A Faire De La Peinture

Source: https://www.techniques-de-peintre.fr/dessin/dessin-facile-reproduire/

Posted by: diazthenand1959.blogspot.com

0 Response to "Dessin A Faire De La Peinture"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel